Concours Nursery et tri à Noyant d’Allier les 12 et 13 mars 2022

Ce week-end la FSDS organisait un concours troupeau sur ovins.

Comme lors de la précédente manifestation, la météo n’a pas été clémente. Mis à part une petite éclaircie dimanche matin, les épreuves se sont déroulées sous une pluie incessante, heureusement pas trop violente.

Cela n’a pas découragé les passionnés que nous sommes!

Le concours n’a pas été très simple: des brebis parfois imprévisibles et fuyantes sur un terrain qu’elles connaissaient bien, avec plusieurs points de fuite.

Nous avons eu droit à deux passages lors du nursery.  Globalement le deuxième a été meilleur, les brebis étant plus calmes. Les conducteurs ayant aussi appris des erreurs du matin.

Un grand merci à  Vincent MAGNE qui nous a prêté les brebis et qui a mis ses terrains à notre disposition.

Voici le classement à l’issue des deux manches:

classement nursery 2022
podium nursery noyant
Podium du Nursery: Eric Degroisse, Luca Fini, Joan Lespoux et Mark Banham, le juge Anglais
Concurrents Nursery
Les concurrents du nursery qui ont eu le courage d'affronter la pluie jusqu'à la photo finale!
terrain Noyant
Le terrain du concours
Le tri

Pour cet exercice, c’est un lot de 15 brebis qui est mis à disposition des concurrents. Le chien devait dan un premier temps aller les chercher  à une centaine de mètres de la zone de tri. Il fallait ensuite séparer les quatre colliers et conduire ce petit lot jusqu’au parc.

A ce petit jeu, c’est Jean-Michel Jolly avec ses deux chiens Otchi et Ouest et Nicolas Annaloro avec Lynn qui se sont montrés les plus performants.

Le podium du tri: Jean-Michel JOLLY avec ses deux chiens et Nicola ANNALORO. Avec eux, le juge Anglais Mark BANHAM
tri
Jean-Michel Jolly au tri. Il reste à éloigner le gros lot pour amener les quatre brebis au parc.
finale tri
Parcours de barrage entre Jean-Michel et Nicolas pour la première place
juge du Nursery
Mark Banham, juge du Nursery
Le juge
Je m’appelle Mark Banham et je suis éleveur ovin au sud-est de l’Angleterre.
Dès l’âge de 11 ans j’ai pu changer les moutons de pré dans une ferme voisine avec un chien appelé Roy. Après mes études, je suis devenu aide-berger, travaillant dans plusieurs fermes jusqu’à ce que je prenne la responsabilité d’un gros troupeau dans une propriété agricole. C’est à cette époque, en 1985, qu’il y a eu un concours de chiens de berger dans mon village. Les organisateurs m’ont gentiment laissé concourir à la fin du concours et ça a marqué le début de ma carrière de compétiteur.
En 1994, avec ma femme et mon petit garçon, nous avons repris la location de la ferme de Shabden Park dans les North Downs du Surrey. J’y vis et travaille encore aujourd’hui et y organise des concours tout le long de l’année ainsi que le Shabfest Continental Open. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai intégré l’équipe du Sud Est de l’Angleterre, j’ai concouru en « brace » (conduite de deux chiens simultanément) et en simple tous les ans au National Anglais, j’ai représenté l’Angleterre en concours International et gagné des concours au Royaume Uni comme en Europe.
J’anime des stages de formation dans toute l’Europe, j’en fais également chez moi à Shabden Park Farm la semaine. J’entraine et je vends des chiens dans le monde entier. Je suis également juge et officie aux Etas Unis, en Europe et au Royaume Uni.
Lorsque je juge, je recherche des lignes droites et des virages serrés, surtout une course efficace et fonctionnelle.
Au plaisir de voir des amis à votre concours et j’espère en faire de nouveaux.
Retour en haut