Open sables d'Olonne, mai 2024

Le premier concours du FSDS Open Tour a eu lieu les samedi 18 et dimanche 19 mai. Cette compétition de chien de troupeau s’est déroulée aux Sables d’Olonne, organisée conjointement avec la commune des Sables (terrain et infrastructures), l’ACT 85 (intendance) et Lionel Vrignon (prêt des brebis et organisation) ainsi que le Moto Club des Olonnes pour le prêt de leurs installations (salle, parking, sanitaires).
La FSDS avait sollicité Asier Monasterio, compétiteur espagnol, pour juger.
Le terrain prévu initialement étant impraticable pour cause d’inondations, nous nous sommes rabattus sur un terrain plus modeste. Il offrait tout de même une recherche à 350m, un drive de plus de 300m, une séparation, une croix de Malte et un single.
Il faut souligner la race des brebis prêtées par Lionel, des Vendéennes, brebis particulièrement endurantes et qui se sont prêtées au jeu de façon très satisfaisante. La brebis Vendéenne est peu connue et mérite vraiment d’être valorisée.
33 chiens ont pris le départ ces deux jours avec une météo chaude et ensoleillée le samedi ainsi que le dimanche. Cependant, la pluie est arrivée en fin de journée. Ceci n’a pas entamé l’enthousiasme des 5 sélectionnés pour le Run-off final.
Mr Mézières, représentant la commune des Sables est venu remettre le trophée au vainqueur du week-end. C’est Patricia Gisquet avec Gunner qui remportent cette première édition de l’Open des Sables.
Devant la réussite de ce concours de chien de troupeau, nous espérons pouvoir réitérer cet Open dans le futur et remercions nos partenaires avec mention spéciale à Lionel Vrignon sans qui ce projet n’aurait pu aboutir.

Retour en haut