Double Fetch à St Voir les 25 et 26 novembre 2023

Classement du samedi

résultats samedi

Classement du dimanche

Podium du dimanche

Commentaires sur le week-end

Dans « chanson pour l’Auvergnat » , Brassens chantait : « …Toi, l’Auvergnat qui, sans façon ; m’as donné quatre bouts de bois ; Quand dans ma vie il faisait froid …» . Eh bien, à Saint Voir, il ne faisait pas froid, car tout a été prévu pour que tous les acteurs du weekend passent un agréable séjour !

Le Double Fetch , concours majeur pour la FSDS, a été organisé les 25 et 26 novembre 2023, à Saint Voir dans l’Allier, en partenariat avec Ewe-Tility Dogs Training’ .

Les concours réunissant ce niveau de difficulté – double OLF et Shed – sont peu nombreux. Ewe-Tility Dogs Training’, alias Claire et Mathias, nous ont proposé un magnifique terrain, vaste et très

technique, qui a su souligner les capacités de nos chiens. Les belles brebis, de race Ewe-Tility 😉 – 20 par parcours, dont 5 marquées – ont été à la hauteur de cet événement : en pleine forme, très fluides, mobiles, avec des réactions adaptées à la présence du chien… en tout point parfaites !

En amont, Claire et Mathias, ont préparé ce double Fetch avec efficacité et comme à leur habitude ils ont veillé avec un soin particulier au bien-être animal : trois grands parcs à brebis, les deux parcs de tri disposant d’eau et de nourriture. De plus, pendant toute la durée du concours, ils ont été à la manœuvre « placement », chacun à son parc… une affaire rondement menée.

L’accueil des concurrents et juges a également été soigné, snack bar sur site (merci aux parents de Claire !), avec tables de pique-nique, barnum et Brasero !

Bravo à Ewe-Tility Dogs Training’ pour leur professionnalisme et merci pour leur accueil ! Nous avons hâte de revenir.

Mots des juges :

Cathy Blanc : « Des chiens qui ont fait leur maximum pour répondre aux exigences de ce parcours.

Suivant leur âge et leur niveau d’apprentissage s’ils n’ont pas eu la même réussite, tous les chiens que j’ai vus dimanche n’ont rien lâché et se sont montrés très généreux.

Dans la difficulté, qu’elle soit d’ordre technique liée au parcours ou de par la pression ressentie, les conducteurs se doivent de donner des informations claires et sur un ton détendu.

Des weekends comme celui-ci permettent de s’entraîner en condition « finale » de s’améliorer et ainsi de se préparer pour les grands rendez-vous.

Merci pour l’organisation de tels événements qui nous permettent de progresser. »

Joao Barbosa : « J’ai beaucoup aimé juger ce parcours. La difficulté du terrain associée à la qualité des brebis, m’ont permis de ne pas avoir de doute vis-à-vis du pointage. Je crois aussi que ça a donné matière à réflexion aux concurrents et que c’est une expérience qui leur permettra d’évoluer et faire évoluer leur chien ( je me sens moi-même concerné par le sujet ). »

« Ewe-Tility Dogs Training’ * est un Centre d’Entrainement et de Dressage de Border Collies sur Troupeau, d’abord situé dans le Nord de la France, aujourd’hui installé près de Moulins dans l’Allier (03).

Sur un domaine de 80ha de prairies et étangs, vous aurez la possibilité d’entrainer votre/vos chien(s) sur des étendues très vastes et vallonnées, tout en profitant d’un cadre magnifique en pleine

nature pour vous balader et vous détendre.

Que vous soyez professionnel ou particulier, utilisateur ou amateur, nous proposons différentes formules afin de vous faire découvrir ou de vous perfectionner dans l’utilisation du chien de travail.

*source : https://ewe-tility.squarespace.com/

Retour en haut