Méditerranéenne Sheepdog Championship 2022 au Portugal
Chaque pays qualifie son équipe selon son propre mode de sélection. Pour la France il s’agit des 3 meilleurs chiens de la coupe de France classe 2 et des 9 meilleurs finalistes de la coupe de France classes 3 (conformément à la convention AFBC/FSDS avril 2021).
Le Mediteraneen Open se déroule durant 2 jours de qualificatifs; 2 terrains différents par jour. Chaque chien fait donc 4 parcours en 2 jours. Les 3 meilleurs sont retenus pour faire le classement général des 15 chiens qui participeront à la finale. Cette finale est un parcours avec double recherche et tri.
Cette année c’est le Portugal qui nous accueillait, chez Rosario et Paulo, leur ferme se situe à 20km de Idhana-a-Nova ville du district de Castelo Branco (centre Est du pays), exploitation ovine de plus de 1000 brebis de race Mérinos. Les parcours étaient sur d’immenses parcelles aussi larges que longues avec des topographies complètement opposées, l’un (A) était plat, caillouteux, dégagé et l’autre (B) avait beaucoup de relief, des arbres et de l’herbe. Tout aussi technique l’un comme l’autre. Les courses étaient très grandes; recherche de 400m, conduite entre 150 et 200m. La finale se déroulait sur le terrain A avec une double recherche dont la première était à 580m du poste de départ. Les brebis, de race Mérinos, étaient en parfait état physique et habituées à être déplacées avec des Border Collie.
C’est dans une ambiance extrêmement conviviale que ce concours était organisé. Les 12 Français présents ont concouru dans la bonne humeur et l’entraide. Tout le monde reviendra grandi de cette belle expérience.
Cinq ont eu la chance et l’honneur de participer à la finale.
Le trophée est rentré au pays grâce à Gunner et Patricia Gisquet.
La FSDS remercie ses partenaires : La société Royal Canin, la société De Willermin ainsi que la société FCE pour les tenues et équipements fournis à tous les membres de l’équipe.
L’édition 2023 aura lieu en Espagne puis en France en 2024.
Classement samedi soir à l’issue des épreuves qualificatives
Classement final