Nursery Tour 2024-25 à Istres
Les 14 et 15 novembre la FSDS organisait le premier concours de chien de troupeau du Nursery Tour 2024-25.
Cette épreuve est réservée aux borders collies de moins de 3ans, quelque soit leur livre des origines. Elle a été organisée conjointement avec le CTSI13 d’Istres. Nous remercions Patrick, le Président, Pascal le responsable de la compétition et toute sa brillante et talentueuse équipe. N’oublions pas Christian Trouillard, responsable du GAEC de la Massuguière. Il a mis à notre disposition des brebis très intéressantes à travailler et de magnifiques terrains.
Pour contribuer à la réussite de ces deux journées sportives et conviviales, Susie nous a régalé de succulents repas.
Tous les ingrédients étaient donc réunis pour faire de ce week-end un parfait moment de rencontre entre des passionnés du border collie au travail sur ovins.
Même la météo y a mis du sien ; cette année pas de mistral ! Une température agréable ; juste une petite averse samedi et une légère brume qui a retardé d’un quart d’heure le début du concours dimanche matin.
Samedi 39 équipes étaient au départ. Elles se sont affrontées sur le parcours jugé par Yves Laclote que nous avons eu le plaisir de retrouver après trois ans d’absence sur le circuit.
Un shoot placé en retour de 3ème branche remplaçait le parc plus couramment utilisé. Avec un seul essai, nous avons ainsi gagné un peu de temps. La séparation terminait le parcours. Avec un grand terrain, la recherche était à plus de 200m et la 1ère branche faisait bien 100m. Elle a parfois posé des problèmes aux équipes les moins expérimentées. Globalement les brebis se sont montrées coopératives et les lots étaient homogènes. Nous avons connu bien plus difficile à Istres !
C’est Benhamou Boumedienne avec Strike qui remporte le classement général et Patricia Gisquet avec Cweru Jolie le classement Nursery.
Dimanche il n’y avait que 33 concurrents. Yves a jugé non stop, ce qui nous a permis de terminer le concours vers 15h. Cela a ravi les compétiteurs qui avaient une longue route à faire pour rentrer chez eux. Prochaine étape Puivert dans l’Ariège.