Concours chien de troupeau. Open de Saint Parize le Châtel
Les 15 et 16 septembre, la FSDS organisait un concours de chiens de troupeau à Saint Parize le Châtel dans la Nièvre. C’était un open, concours ouvert à tous les borders collies.
Nous avons été accueillis par Mathieu et Charlène. Ils dirigent depuis 2007, le GAEC Ragon. Essentiellement tourné vers l’élevage avec 160 vaches charolaises au vêlage et 250 brebis Ile de France. Ils sont quasiment autonomes en céréales grâce aux 50 ha cultivés
Revenons sur le concours.
Il s’est déroulé sous une météo agréable. C’est Carole Leguellec qui en assurait le jugement. Nous la remercions d’avoir accepté cette charge. Trente équipes se sont confrontées. S’agissant d’un Open, des binômes relativement novices ont pu se frotter à des équipes plus confirmées. La première difficulté était la recherche. Le chien ne pouvait accéder aux brebis placées à 350m qu’en passant dans des ouvertures pratiquées dans une clôture en ursus. Droite ou gauche ? La question se posait. – A gauche l’ouverture semblait plus accessible car le chien pouvait s’appuyer sur une haie pour trouver l’ouverture. Le problème c’est qu’il passait ensuite devant le parc de tri et beaucoup s’y sont arrêtés. – A droite, solution majoritairement choisie par les concurrents l’espace était très vaste, la clôture étant beaucoup plus éloignée. L’ouverture était moins visible. Les chiens les moins expérimentés sont parfois passés devant et ont longé la clôture sans aller aux brebis ou en coupant en arrivant devant l’ouverture centrale. Heureusement un grand nombre d’équipes ont su résoudre ce problème. L’amenée n’était pas évidente car il fallait passer l’ouverture dans la clôture avant la claie centrale. Les brebis tiraient vers la gauche et tous les chiens n’ont pas réussi à les remettre dans l’axe avant la claie. Il fallait maintenant conduire les brebis sur un grand triangle de plus de 400m avec une transversale longue et délicate. Beaucoup ont raté la porte de droite le samedi ou de gauche le dimanche. La séparation a été assez inégale. Suivait un shoot pas simple non plus avec un seul essai, puis le single. Au final, les brebis étaient plutôt intéressantes, se laissant bien conduire sans contester le chien. Le parcours technique correspondait à l’attente d’un bon nombre de concurrents. Chacun a pu voir le travail à accomplir pour être plus à l’aise dans de telles conditions. C’est comme cela que l’on progressera dans notre discipline. Globalement ce sont la famille Annaloro et Joao Barbosa qui s’en sont le mieux sortis.L’assemblée générale:
En marge du concours notre AG s’est déroulée samedi soir.Vous trouverez le compte rendu prochainement sur notre site. Elle s’est conclue par un débat très constructif avec les adhérents présents. Pour clôturer le samedi un apéritif et un repas étaient offerts à tous les adhérents.
Mathieu n’est pas contre l’idée de nous proposer un autre concours dans l’avenir…